Les sites étudiés lors de la campagne 2022 sont les suivants :
1. La Mer de glace
2. Glacier d’Argentière
3. Glacier des Bossons
4. Glacier des Pèlerins
5. Glacier du Tour
6. Glacier de Tré-les-Eaux
7. Glacier de Bionnassay
8. Lacs Noirs, RNN des Aiguilles Rouges
9. Glacier des Dards, RNN des Aiguilles Rouges
10. Glacier de Tré-la-Tête, RNN des Contamines-Montjoie
11. Combe Blanche, RNN des Contamines-Montjoie
12. Glacier de la Bérangère, RNN des Contamines-Montjoie
13. Plan Glacier
En parallèle nous avons réalisé un travail sur l’occupation du sol sur les zones postglaciaires en Haute-Savoie. L’objectif de ce travail est de connaître l’évolution des écosystèmes sur ces zones et ainsi de dresser un portrait de la proportion des différentes occupations du sol.
Sur les 28 % des zones désenglacées depuis la fin du Petit Âge Glaciaire (1850), l’occupation du sol est dominée par des substrats minéraux : les affleurements rocheux (56,82 %), les tabliers d’éboulis (20.30%) et les moraines de glaciers (15,69 %). Sur l’ensemble des marges proglaciaires de Haute-Savoie, 6,12 % sont des habitats en capacité de capter du carbone et donc de participer activement à l’atténuation du changement climatique (pelouses, forêts, plans d’eau, cours d’eau). Les écosystèmes forestiers représentent 187,66 hectares, soit 4,65% des marges proglaciaires. Les forêts de conifères (3,84 %) sont davantage développées que les forêts de feuillus (0,81%). Sources : 2020, données produites par rgd 74.
Cette analyse en Haute-Savoie est aujourd’hui complétée par les travaux d’Adrien Guerou et Florent Arthaud à l’échelle des Alpes françaises.